Envie d’organiser une fête du personnel pour vos collaborateurs ? En voilà une bonne idée ! En effet, la fête du personnel n’a que des avantages pour vos employés. Mais lorsqu’on en est l’organisateur, les choses se compliquent… Comment faire pour organiser une fête du personnel qui marquera les esprits et créera l’effet WAOUH ? Dans cet article, nous vous expliquons l’intérêt de cet événement et vous donnons quelques conseils pour l’organisation d’une fête du personnel réussie !
Qu’est-ce qu’une fête du personnel ?
Une fête du personnel est un événement organisé par une entreprise. Elle réunit les employés et l’employeur dans une ambiance conviviale, festive et détendue. Ces événements professionnels peuvent avoir lieu à un moment important de l’année, comme l’anniversaire de l’entreprise ou les fêtes de fin d’année. En général, ces fêtes sont organisées une fois par an.
Ces événements ne suivent pas de canevas spécifiques. Il peut s’agir par exemple d’un petit déjeuner entre quelques collègues d’une équipe comme d’un grand gala avec tous les salariés d’une grande entreprise ! En bref, la fête du personnel s’adapte à vos envies !
Quels sont les avantages d’une fête du personnel ?
Au-delà d’un moment convivial, cet événement présente des avantages précieux pour votre entreprise ! Vous avez donc tout intérêt à bien l’organiser !
Renforcer les liens entre collaborateurs
Au même titre qu’un team building, l’objectif premier d’une fête du personnel est de permettre aux collègues de mieux se connaître en dehors du cadre professionnel. Cette parenthèse offre à tous l’occasion de discuter avec les autres membres de l’équipe, d’améliorer la communication et de passer un bon moment tous ensemble dans une ambiance festive.
Montrer de la reconnaissance à votre équipe
Une fête du personnel fait aussi plaisir ! L’organisation de ce type d’événement est donc une très bonne façon pour l’entreprise de remercier l’équipe et de la féliciter. L’entreprise montre aussi qu’elle reconnaît et apprécie le travail de chacun. Or, être remercié booste la motivation et encourage à donner le meilleur de soi-même.
Améliorer le bien-être au travail
Le milieu du travail est souvent un endroit stressant, où la pression est à son comble. La fête du personnel est un moyen de permettre aux salariés de se détendre, de se divertir, de s’amuser et donc de penser à autre chose le temps d’une soirée ou d’une journée. Ce moment de déconnexion bien apprécié réduit le stress des collaborateurs.
Quelques astuces pour organiser votre fête du personnel
Vous l’aurez compris : l’organisation d’une fête du personnel varie énormément ! Alors, comment faire pour viser juste ? Voici quelques conseils à suivre pour être sûr de ne pas vous tromper et de faire plaisir à vos collaborateurs !
1. Définissez votre budget
La première étape de toute bonne organisation d’événements consiste à définir un budget. Cette étape est certes la moins amusante, mais c’est ce budget qui vous permettra de faire les bons choix. Avec une idée claire de ce que vous pouvez dépenser, vous pourrez mieux choisir les services ou les activités de cette journée ou soirée. Évidemment, ce montant dépendra aussi en partie du nombre de participants.
Dans l’idéal, nous vous conseillons de prévoir un montant par type de poste : restauration, animations, location de salle, etc. Vous aurez ainsi une idée plus précise de ce que vous pouvez dépenser exactement, sans risquer de dépasser le budget alloué. Et si vous réalisez des économies d’un côté, vous pouvez toujours utiliser ce montant dans un autre poste !
2. Choisissez un lieu, une date et le matériel
Cela parait évident, mais le choix du lieu est une étape primordiale pour votre fête ! Il doit non seulement être accessible et adapté au nombre d’invités, mais aussi être adapté au type d’événement que vous souhaitez organiser ou au thème choisi. Ici, les possibilités sont très variées : restaurant, salle de séminaire, domaine loué pour l’occasion, espace extérieur en plein air ou dans la nature, etc.
Ensuite, vous devrez aussi définir une date, en lien avec une occasion spéciale ou non. Si nécessaire, pensez déjà à réserver votre matériel événementiel. Vous pouvez louer facilement tout le matériel dont vous avez besoin auprès d’une agence de location événementielle !
3. Sélectionnez des activités et animations
Maintenant, il est temps de passer à l’organisation de vos activités pour cette journée ou soirée ! Il s’agit là de la clé du succès de votre fête du personnel ! En plus du service du traiteur, vous pouvez agrémenter votre journée ou soirée d’animations amusantes, adaptées au lieu et au style d’événement choisi. Ainsi, vous transformez ce moment en véritable team building.
Le MEGA Park : voyez votre événement en grand !
Pour divertir vos invités, choisissez une animation interactive ! Le MEGA Park, par exemple, est un véritable parc d’attractions avec des jeux interactifs géants que vous pouvez combiner à votre guise.
Pour les fans de jeux d’arcade, vous pourrez jouer à Donkey Kong version XXL, au jeu Asteroids en grand, à un Pac-Man revisité sur écran géant ou encore à un Tetris gigantesque ! Pour les amateurs de challenge, vous aurez l’occasion de participer à une course de vélos lumineuse ou au concours de celui qui fait le plus de bruit avec un micro monumental !
Digital Graffiti pour un événement créatif
Et pourquoi ne pas proposer à vos invités une animation créative ? Avec l’animation Digital Graffiti, vos collaborateurs se munissent d’une bombe de peinture interactive et dessinent sur un grand écran digital comme de vrais graffeurs !
Pour encore plus de fun, cette animation possède 7 modes d’utilisation, du dessin libre par vos salariés à la création d’une œuvre d’art par un graffeur professionnel. Bref, il y en a pour tous les goûts, et vous pourrez donc trouver l’animation la plus adaptée à votre événement !
La réalité virtuelle pour des événements immersifs
Autre possibilité, plus adaptée à un espace intérieur : proposer à vos invités une expérience immersive avec la réalité virtuelle ! Ici, vous avez le choix entre une animation VR individuelle, où chaque participant interagit chacun à son tour avec ce qui l’entoure, ou une animation VR collective, avec des jeux multijoueurs compétitifs ou coopératifs.
1. Offrez un souvenir inoubliable à vos invités
Autre petite astuce pour une fête de personnel réussie : offrez à vos collaborateurs un petit cadeau qui leur rappellera cet événement. Pour que ce présent soit vraiment inoubliable, faites en sorte qu’il soit lui aussi amusant !
Un photobooth pour capturer les meilleurs moments
Un photobooth permet aux salariés de garder des photos amusantes de la fête. Autre avantage : vous pouvez personnaliser l’impression à l’image de votre entreprise ou du thème de votre journée ou soirée.
Pour rendre ce moment encore plus amusant, choisissez un photobooth original. Avec la PAF Box, par exemple, la photo se déclenche lorsqu’un ballon éclate. Avec FONTasy, votre photo se transforme en un nuage de mots que vous aurez choisis ! Sympa, non ?
Une impression 3D de goodies
Envie d’impressionner vos invités ? Offrez à vos employés des goodies à l’image de votre entreprise, mais pas n’importe comment ! C’est l’occasion de leur proposer une démonstration en direct d’une impression 3D de cet objet. Ainsi, vous montrez que votre entreprise est à la pointe de la technologie !
Organisez votre événement professionnel avec Just WAOUH
Besoin d’aide pour l’organisation de votre fête du personnel ? Just WAOUH vous vient en aide ! Notre agence événementielle organise pour vous votre événement professionnel et vous propose des animations amusantes, originales et inoubliables adaptées à votre thème, vos besoins et envies ! Transformons ensemble cette journée en une expérience WAOUH !