Vous souhaitez faire la promotion de votre marque, d’un produit ou tout simplement attirer de nouveaux clients ? Organisez une animation commerciale en magasin ou lors d’un événement professionnel ! Cet outil puissant de marketing vous permettra de marquer les esprits et augmenter vos ventes. Just WAOUH, votre agence événementielle, vous dit tout sur l’animation commerciale et vous donne quelques idées originales pour créer l’effet WAOUH !
Qu’est-ce qu’une animation commerciale ?
Une animation commerciale est une activité organisée pour attirer et captiver l’attention des passants sur votre marque. Elle a généralement lieu dans un magasin, sur un stand de salon professionnel ou lors de tout autre événement professionnel comme une fête d’entreprise. Elle peut être organisée pour différentes raisons : lancement de produit, promotions dans un point de vente, nouvelle image de marque, etc.
L’animation commerciale peut prendre diverses formes, de la démonstration de produits aux jeux concours en passant par des animations photo et des activités interactives originales. Le but ? Augmenter la visibilité de la marque, marquer les esprits avec une expérience qui sort de l’ordinaire et ainsi stimuler l’engagement pour booster les ventes !
Pourquoi organiser une animation commerciale ?
Attirer l’attention des prospects et clients
Les animations commerciales ont pour objectif de capter l’attention des passants et attirer plus de visiteurs sur votre stand ou dans votre point de vente. Des activités visuelles et interactives incitent en effet les clients potentiels à entrer dans le magasin ou à s’arrêter sur le stand promotionnel. Ce point focal attrayant augmente votre visibilité et l’intérêt pour votre espace de vente ou votre stand.
Favoriser l’engagement et l’interaction
Ces animations commerciales encouragent les prospects à participer activement. Selon les animations choisies et vos objectifs, ils peuvent interagir avec les produits ou services et développer une connexion plus personnelle avec la marque. Cette interaction permet de se souvenir plus facilement de la marque et des produits. Or, si les gens se souviennent de votre marque, ils peuvent plus facilement acheter vos produits à l’avenir.
Renforcer l’image de marque et la fidélisation de la clientèle
Les animations commerciales offrent une expérience originale. Elles marquent positivement les esprits et améliorent donc la perception de la marque. Ces souvenirs contribuent à fidéliser les clients et à renforcer votre image de marque. Une image de marque solide et positive permet de conserver les clients et d’attirer de nouveaux consommateurs.
Booster les ventes immédiates et à long terme
Enfin, les animations commerciales créent un environnement dynamique et engageant qui incite les prospects à acheter. Puisqu’ils s’amusent, ils sont plus enclins à rester et à s’intéresser davantage à votre marque et aux produits et services que vous proposez. Dès lors, vous avez plus de chance que ces prospects se transforment en clients !
Nos idées d’animations commerciales originales
À la recherche d’une animation commerciale qui sort de l’ordinaire pour votre événement, votre stand ou votre magasin ? Just WAOUH vous a déniché quelques idées originales pour attirer les clients, les fidéliser, augmenter vos ventes et atteindre vos objectifs marketing.
Les animations photo
Simples et efficaces, les animations photo prennent peu de place sur le lieu de vos événements. Elles permettent de créer des souvenirs visuels liés à votre marque. Il existe différents types d’animation photo, des plus classiques aux plus originales.
La borne classique
La Borne Selfie ou photobooth est l’animation la plus courante. Elle permet aux clients de prendre des selfies instantanés. Vous pouvez personnaliser les photos avec des filtres et des cadres thématiques, à l’image de votre marque ou de votre produit. Les participants ont la possibilité de partager leurs photos sur les réseaux sociaux. Vous augmentez donc la portée de votre communication marketing et bénéficiez de plus de visibilité.
FONTasy : le photobooth avec nuage de mots
FONTasy est une borne photo qui transforme les portraits des participants en nuage de mots colorés sélectionnés par vos soins. Utilisée dans un contexte commercial, cette animation permet d’apporter une expérience personnalisée. Les mots choisis peuvent être liés à la marque, au produit ou à l’événement professionnel. Vous pouvez ainsi renforcer le message marketing que vous souhaitez faire passer.
PAF Box : le photobooth explosif
La PAF Box capture des photos au moment précis où un ballon explose pour un effet visuel spectaculaire. Dans le cadre d’une animation commerciale, cette activité attire l’attention grâce à son côté surprenant et amusant. De plus, vous pouvez choisir la couleur de vos ballons pour respecter les couleurs de votre marque. Utiliser la PAF Box lors de promotions ou de fêtes d’entreprise peut dynamiser l’atmosphère et encourager les clients à s’engager davantage avec la marque.
L’impression 3D de goodies
Envie de surprendre les passants ? Choisissez une activité commerciale autour de l’impression 3D ! Cette activité consiste à réaliser une démonstration d’impression 3D de goodies en direct. Vous pouvez choisir le design de l’objet, afin de l’adapter à votre objectif marketing.
Avec cette animation, vous attirez l’attention grâce à son aspect technologique et novateur. Vous suscitez la curiosité et l’engagement et donnez envie aux personnes de s’arrêter à votre stand ou dans votre magasin pour observer la fabrication en temps réel. De plus, vous permettez aux clients de repartir avec un objet personnalisé. Vous leur laissez ainsi une impression durable et augmentez les chances de ventes à l’avenir.
L’animation Digital Graffiti
L’animation Digital Graffiti est une activité interactive durant laquelle les participants peuvent créer des graffitis numériques sur un grand écran. Cette activité allie art et technologie afin de proposer une expérience moderne et engageante.
Cette animation dispose de plusieurs modes d’utilisation. Le mode Graffiti Reveal, par exemple, est parfait pour une animation commerciale. Il s’agit d’une image, comme un produit ou le logo de votre marque avec un texte, que les participants peuvent décorer à l’aide des bombes de peinture interactives. Cette activité créative est intéressante pour promouvoir votre marque de façon originale ou pour faire un lancement de produit, par exemple.
Intéressé par une animation commerciale originale ?
Faites appel à Just WAOUH ! Notre agence événementielle vous propose des animations commerciales mémorables qui vous permettront d’attirer plus de clientèle et de booster la vente de vos produits et services. Parlons ensemble de votre projet et trouvons l’animation parfaite pour atteindre vos objectifs marketing en fonction de votre public cible !